Adresse du port Zarzis : 1e Arrondissement Zarzis Ville, Zarzis
Le port de Zarzis ferry est l’un des sept ports principaux de la Tunisie. Il est situé à l’extrême sud-est du pays, non loin de l’île de Djerba. Ce port entretient un ensemble d’activités écoomiques variées, allant du commerce des hydrocarbures, du sel marin et de l’huile d’olive, à la pêche, passant par les activités artisanales et touristiques. La Tunisie se situant au plein milieu de la mer méditerranée, elle est à la fois à proximité des pays d’Afrique, surtout ceux de Maghreb, et des pays d’Europe, vers et depuis lesquels a lieu la plupart des trajets des ferrys s’arrêtant à Zarzis. La ville, devenant progressivement l’un des pôles touristiques de la région, est dotée de conditions climatiques optimales, et elle offre un bon nombre de sites culturels, les uns aussi importants que les autres, à visiter, dont le site archéologique de Gightis à Bou Grara, ses thermes et le forum d’Hadrien. Il serait aussi intéressant d’y visiter le musée privé d’El Hafi, une grotte utilisée depuis plusieurs siècles comme huilerie.
Pour accéder au port de Zarzis, trois voies routières sont à la portée des voyageurs en voiture, à savoir, la MC 118, menant à Médenine et Gabès, la MC 117, menant à Djerba, et la MC 109 menant à la frontière lybéenne.
En ce qui concerne les transports en commun, la voie ferroviaire qui par de Tunis s’arrête à Gabès, à 140 km de Zarzis, mais il est possible d’opter pour un trajet mixte en prenant le bus de Gabès à Zarzis. Un voyage par bus en trois étapes, de Tunis à Kairouan, de Kairouan à Sfax, et de Sfax à Zarzis est également possible.
Le moyen de transport le plus confortable serait de prendre l’avion de l’aéroport de Carthage à Djerba, puis d’aller, en taxi, à Houmet Souk, pour y prendre le bus vers Zarzis, qui fait le trajet trois fois par jour. Ce choix permet aux voyageurs d’économiser environ les deux tiers du temps que prennent les autres voies qui peut monter, selon la disponibilité des moyens de transport et l’état des routes et de la circulation, aux environs de dix à onze heures. Il reste tout de même à noter que ce dernier trajet est également de loin plus coûteux que les autres, notamment de par le prix du billet d’avion.
Le port de Zarzis est un nœud croissant de traversées en ferry, qui compte une capacité de trafic commercial d’environ deux millions de tonnes par an. A partir de 1993, la création d’une zone franche à Zarzis. Cette dernière s’étend sur 38 hectares et elle dispose, depuis 1999 d’une surface de dix hectares dans l’enceinte portuaire, est conclue. De plus, depuis juillet 2017, le port de Zarzis se crée une liaison avec celui de Marseille, à travers un voyage en ferry toutes les deux semaines, sur une période de deux mois. Ces traversées, qui ont été organisées par la CTN, ont remporté au port et à la ville une grange activité, puisqu’ils ont attiré un bon nombre de touristes fascinés par le sud tunisien, mais aussi des tunisiens installés à l’étranger, et originaires des régions du sud. Le port accueille donc jusqu’à 10.000 passagers et 3.800 voitures. L’activité du port demeure prometteuse, et annonce une croissance au fil des années.
Deux lignes de traversée en ferry sont accessibles via ce port :
– Zarzis – Marseille avec la compagnie CTN ferries, 2 traversées / semaine.
– Zarzis – Gênes, avec les compagnies Corsica Linea et CTN ferries.
Réservez votre billet dès maintenant et bénéficiez d’un paiement sur 4 fois avec Floa Bank.