Adresse du port de Tanger : Tanger Med Zone Franche de Ksar el Majaz, Oued R’mel, BP80, TANGER
Le port de Tanger Med ferry se situe à 40 kilomètres de l’est de la ville de Tanger, troisième en importance au Maroc, après les villes de Casablanca et de rabat. Ce port est en effet le plus grand port de ferry d’Afrique. Initié en 2007 par le roi Mohamed V, le port de Tanger Med ce présente dès le début comme un projet imposant et rénovateur, il se rattache profondément au paysage urbain de la ville de Tanger , ville touristique par excellence, de par ses propriétés historiques et architecturales, qui lui ont conféré le nom de « la ville rouge ». Bien plus, le port fait montre d’une dynamique remarquable, puisqu’il assure jusqu’à cinquante et un liaisons quotidiennes par ferry, allant du Maroc vers différents autres pays.
Réservez votre billet vers Tanger Med dès maintenant et bénéficiez d’un paiement sur 4 fois avec Floa Bank.
Deux voies routières permettant l’accès au port de Tanger sont disponibles. Les voyageurs peuvent prendre la Route nationale provenant de la ville de Tanger et menant au port, ou opter pour un voyage via l’autoroute de Tanger. Le temps d’accès moyen au port, depuis la capitale, Casablanca, est arrêté à trois heures et trente minutes, alors qu’il fait, depuis le rabat, environ deux heures et trente minutes.
Les voyageurs peuvent également choisir l’alternative des transports publics, en prenant le bus de transport urbain depuis la gare ferroviaire de Tanger Ville. Ce service est assuré par la société ALSA. Une fois arrivés au port, les conteneurs et les camions, les passagers piétons et en autocar, et les passagers en véhicules, ont respectivement trois accès spécifiques permettant la vérification et ola régulation de l’activité, et assurant la sécurité des voyageurs en ferry.
La ville de Tanger Med se présentant comme une ville à haut potentiel touristique, elle propose des services de séjour et de restauration convenables aux différents types de voyageurs. Ainsi, et surtout pendant les dernières années, un bon nombre des anciens Palais de la Médina de la ville rouge ont été transformés, tout en préservant leur aspect ancien et leurs spécificités culturelles, qui à elles seules attirent de plus en plus de voyageurs, en résidences assurant un haut degré de confort, en plus d’un accueil chaleureux et de prix assez raisonnables.
La superficie du port couvre 160 hectares, dont 76 hectares de bassin et 84 hectares de terre-pleins.
Le transport en ferry, assuré par le port, est renforcé par une capacité de traitement pouvant atteindre les 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions TIR et l’export de 1 million de véhicules, ce qui en fait, à juste titre, le plus grand port du pays, mais aussi de la région africaine. Le Port de Tanger Med comprend également, pour assurer plus de confort aux voyageurs en ferry, d’un hall, et de postes de croisières aux standards internationaux, grâce auxquels le port peut accueillir les plus grands modèles de paquebots. L’objectif derrière l’organisation architecturale du port est de retrouver un lien direct entre la Médina et la Ville sur la longueur des 2400 mètres de la zone de contact allant depuis le pied de la kasbah jusqu’à la fin de la plage.
Port de Tanger Med, situé bien plus au nord de la ville de Tanger,
en passant par la route nationale N16.